Zoom sur les stades de l'évolution spirituelle
02.08 2019

Zoom sur les stades de l'évolution spirituelle

Eveil spirituel

Depuis sa naissance, l'homme évolue toujours. Concernant son évolution, différentes sections sont toujours remarquables. On cite l'évolution physique et l'évolution spirituelle. Cette dernière constitue la vraie évolution de l'homme, car c'est dans le fond qu'on reconnait les vraies valeurs et non dans la forme. L'évolution spirituelle possède différents stades avant de toucher le sommet.

En effet, l'homme doit parcourir sept stades. Ces niveaux possèdent leurs spécificités et leurs propres caractéristiques pour mener un individu vers la perfection. Pour trouver la paix et la plénitude intérieures, il faut connaître cette évolution de l'esprit.

Voici un zoom sur les stades de l'évolution spirituelle

La conscience instinctive

Celui-ci se présente comme étant le premier niveau de l'évolution spirituelle. À ce stade, l'homme ne possède pas encore la connaissance, il sombre dans l'ignorance totale. La conscience instinctive ne permet à l'homme que de se référer à ses organes de sens et à leur point de vue matérialiste. Les préoccupations de l'homme dans ce premier niveau sont d'ordre à satisfaire les besoins.

La conscience collective

Arrivée à son deuxième niveau, l'évolution spirituelle fait référence à la capacité de développer les relations humaines. La conscience collective permet à l'homme d'accroître les capacités des organes de sens. C'est pourquoi, à ce stade, l'homme trie son entourage et choisit ce qui lui convient. Ce deuxième niveau de l'évolution spirituelle permet à l'homme de croire à l'existence d'un dieu.

Le mental

Ce n'est qu'à son troisième niveau que l'esprit trouve son individualité. C'est-à-dire que l'homme va devenir distinctif à ce stade. Sa perspective va être la recherche de la vérité et de la connaissance. Elle se réfère à l'esprit philosophique qui tend à user de la raison pour développer la curiosité intellectuelle.

La causale

Le quatrième niveau de l'évolution spirituelle permet à un individu de se connecter à son âme. C'est alors le stade déclencheur de l'amour et l'amour spirituel. L'individu va essayer d'éliminer tous ses obstacles pour la détermination de la vérité. Par ailleurs, c'est à partir de ce stade que la spiritualité commence son évolution. Ce stade permet à cet individu de s'intéresser à l'invisible et à entrer en contact avec celui-ci.

La super-conscience

Il s'agit du cinquième niveau de l'évolution spirituelle. À ce stade, l'amour arrive à son apogée. C'est ce stade d'évolution qui permet d'avoir une obsession pour la paix. L'homme doté de la super-conscience va connaître la paix intérieure. Les personnes qui œuvrent pleinement pour la paix possèdent forcément la super-conscience. C'est le cas pour l'ambassadeur de paix Prem Rawat.

La conscience intuitive de l'âme

Ce sixième stade est marqué par l'absence de l'égo. L'homme va alors devenir un messager de paix dans son état d'esprit. C'est pour cette raison que Prem Rawat envoie des messages de paix à travers le monde. C'est à ce stade que l'homme perçoit les vibrations et l'énergie nécessaire pour se manifester intellectuellement. La conscience intuitive de l'âme permet d'avoir un état d'âme serein et à l'écart de l'émotion et des contraintes physiques.

La conscience cosmique

C'est le niveau suprême de l'évolution spirituelle. L'individu qui arrive à ce stade entre dans une dimension dans laquelle son esprit a une liaison intrinsèque avec la divinité. Il saura vivre dans l'harmonisation du corps, de l'âme et de l'esprit.